🌈 Les Ngöndro des Dakinis ont été transmis pour la première fois par Lama Tsültrim Allione et Tulku Ösel Dorje en 2020. Depuis, tous les deux ans, il y a une opportunité précieuse de recevoir ces enseignements. Mais cette année 2024, ce sera la première fois en France ! Ces extraordinaires Ngöndro des Dakinis ouvrent le cycle du Ösel Nyingtig, Terma d'A.dzom Rinpoche qui est largement considéré comme l'un des plus grands maîtres Dzogchen du Tibet aujourd'hui. En tant que Trésor Terma récemment révélé, il contient d’incroyables bénédictions qui nous donnent le potentiel de parcourir rapidement le chemin de l’éveil. Il s’agit d’une voie bouddhiste complète imprégnée dès le début de la vue du Dzogchen.
Ce cycle d'accomplissement de la Dakini Yeshe Tsogyal a été révélé pour la première fois au Tibet, sur le lieu de naissance de Yeshe Tsogyal. À cette époque, Yeshe Tsogyal est apparue à A.dzom Rinpoché. Grâce à l'interdépendance de la demande de Lama Tsultrim, cette extraordinaire pratique préliminaire a été révélée et transcrite avec l'aide de Tulku Ösel Dorje à Tara Mandala.
Que sont les Ngöndro ?
Le mot tibétain ngöndro signifie "ce qui précède" ou "préliminaires". Ce ngöndro est un ensemble de pratiques qui condense la voie bouddhiste en une méthode habile pour actualiser sa propre sagesse primordiale.
A quoi s'attendre ?
Au cours de cette retraite, Tulku Ösel Dorje proposera des enseignements sur les quatre pensées qui tournent l'esprit vers le Dharma, ainsi que sur les préliminaires peu communs que sont le Refuge, la Bodhicitta, la pratique de Vajrasattva, les Offrandes du mandala et le Chöd. Les préliminaires culminent dans la pratique unique du Yoga du maître centrée sur le féminin éveillé.
En entrant dans cette pratique du Yoga du maître, nous rencontrerons Yeshe Tsogyal et d'autres émanations féminines de la sagesse, dont Samantabhadri, l'aspect féminin du Bouddha primordial et l'incarnation de la Base de l'être ; la Prajñapārāmita, l'incarnation de la sagesse ; Vajra Varahi, la Dakini féroce, Machig Labdrön, fondatrice de la lignée du Chöd et Tārā verte, l'incarnation de la compassion dans l'action.
Les instructions que l'on trouve dans cette lignée expriment la signification ultime de ce que l'on entend par Dakini.
L'engagement : Dans cette pratique, les progrès ne sont pas évalués sur la base d'une accumulation de récitations, mais plutôt sur la base des expériences méditatives et du temps que l'on y consacre. Une fois que vous aurez reçu ces enseignements, il vous appartiendra de décider si vous les recevez simplement comme une bénédiction ou si vous vous engagez sur la voie du Ösel Nyingtig. Si vous franchissez cette étape, vous devrez maintenir le samaya de pratique, ce qui signifie vous engager à pratiquer ce Dakini Ngöndro tous les jours.
Entrer dans le programme Ösel Nyingtig : À la fin de cette retraite, vous aurez la possibilité d'entrer dans le programme Ösel Nyingtig, qui vous permet de recevoir d'autres enseignements.
Cette retraite est accessible à tous et toutes.
🌈🌈🌈
A PROPOS DE L'ENSEIGNANT :
Dorje Gyaltsab Tulku Ösel Dorje est né à Rome, en Italie, en 1980, d'un cinéaste italien, Costanzo Allione, et de Lama Tsultrim Allione. Depuis sa naissance, il a été immergé dans le Dharma. Il y avait souvent des lamas tibétains à la maison et il passait la plupart de ses vacances dans des centres de retraite avec des lamas tels que Lopön Tenzin Namdak, Lama Wangdor Rinpoche et Chögyal Namkhai Norbu, avec qui il avait un lien particulièrement fort. Chögyal Namkhai Norbu a parlé à plusieurs reprises de rêves le concernant.
À l'âge de onze ans, il a assisté à la transmission de pouvoirs du Kalachakra avec Sa Sainteté le Dalaï Lama à New York en 1991 et a été invité à s'asseoir sur la scène avec sa mère où il a reçu la bénédiction de Sa Sainteté. À l'âge de douze ans, il a reçu des instructions sur la nature de l'esprit en présence de Chögyal Namkhai Norbu de Tulku Urgyen Rinpoche à Katmandou.
Après ses retraites, il s'est installé au Népal et a commencé à étudier la philosophie bouddhiste et la langue tibétaine. Pendant son séjour en Asie, il a entrepris et achevé un pélerinage traditionnel de 108 pratiques de Chöd dans des charniers, dans les montagnes du Ladakh en tant que yogi errant pendant quatre mois. Il a également effectué d'autres pélerinages dans des lieux sacrés de Guru Rinpoche au Népal, au Ladakh et en Inde. En 2018, il a obtenu un master en études bouddhistes de l'Université de Katmandou par l'intermédiaire de l'Institut Rangjung Yeshe.
Il a été reconnu par A.dzom Rinpoché en 2003 comme une réincarnation de Yudra Nyingpo qui était présent au Tibet à l'époque de Guru Padma Sambhava, du roi Tritsen Detsen et de Vairocana au huitième siècle. Pour éviter les obstacles, sa reconnaissance a été gardée secrète pendant de nombreuses années et n'a pas été largement partagée. Le jour de son anniversaire, en mars 2019, lors d'une pleine lune, il a été officiellement intronisé par A.dzom Rinpoché et a reçu l'autorisation d'enseigner et de diffuser les précieux Termas de son maître et d'autres enseignements en Occident.
Au cours de l'été 2019, il a été intronisé par Lama Tsultrim en tant que Dorje Gyaltsab (Régent Vajra) de Tara Mandala et est désormais le Lama résident à Tara Mandala, ainsi que membre du Conseil d'administration et du Conseil Prajna. Tulku Ösel vit actuellement avec sa femme Cady et leurs deux fils à Tara Mandala, où il exerce ses fonctions de Dorje Gyaltsab. Il développe continuellement des programmes d'étude et de pratique, écrit des commentaires et enseigne au niveau national et international.